Programme
Jeudi 13 octobre 2022
09h00
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Accueil des
participants
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10h30
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Plénière
Discours d’ouverture Suzanne BROLLY, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la ville résiliente Danièle DAMBACH, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg et maire de Schilitigheim Catherine GRAEF-ECKERT, vice-présidente de la collectivité européenne d'Alsace et maire de Lingosheim Irène WEISS, conseillère régionale de la région Grand Est Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires |
11h00
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Table
ronde : « Dans le
contexte du changement
climatique, comment
anticiper et se préparer
aux évolutions des
risques
naturels
?
»
Les intervenants à cette table ronde seront : - Cédric BOURILLET, directeur général de la prévention des risques, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Bénédicte HEINDRICHS, directrice générale agriculture, ressources naturelles et environnement du service public de Wallonie - Bertrand LABILLOY, directeur général de la Caisse centrale de réassurance - Xavier PIECHACZYK, président du directoire de Réseau de transport d'électricité - Virginie SCHWARZ, présidente-directrice générale de Météo-France - Denis THURIOT, maire de Nevers et président de Nevers agglomération, président du conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs |
12h30
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Cocktail
déjeunatoire
Visite libre de l’exposition des posters scientifiques, des corners des partenaires organisateurs, et de la cabine à expérience sensorielle |
14h3016h00
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Sessions
participatives en parallèle,
coordonnées par le CEREMA (1 ère
partie)
1. Mieux connaître la vulnérabilité de son territoire 2. Comment réduire la vulnérabilité de son territoire et le rendre plus résilient 3. Place et vulnérabilité des acteurs économiques 4. Implication et rôle des maires et de citoyens dans la culture du risque En savoir plus Moins
1. Mieux connaître la
vulnérabilité de son
territoire :
Si l’on souhaite
protéger les territoires des
effets des risques naturels, il
convient d’en connaître
l’exposition et la
vulnérabilité. Cet atelier a
pour objectif de présenter les
outils et les dispositifs
existants, de mettre en avant
des bonnes pratiques en
s’appuyant sur quelques exemples
à différentes échelles et de
s’interroger sur les
conséquences à attendre dans un
contexte de changement
climatique. Le but est que
chaque acteur, à l’issue de
cette séance, puisse identifier
clairement la manière d'analyser
la vulnérabilité de son
territoire vis-à-vis des risques
naturels et puisse travailler à
la mise en place, si nécessaire,
des actions pour s’en
prémunir.
2. Comment réduire la vulnérabilité de son territoire et le rendre plus résilient : Les tissus urbains exposés aux risques naturels sont nombreux et l’augmentation des enjeux matériels et humains se poursuit dans ces zones. Or, face au changement climatique, les résultats en matière de réduction de leur vulnérabilité sont encore limités : la diversité des actions à mettre en projet et les différentes échelles de réflexion à appréhender engendrent de nombreuses questions. Les témoignages et débats permettront de donner de nouvelles pistes de solutions ou des recommandations, grâce à des exemples qui incitent à saisir des fenêtres temporelles : stratégie de gestion à l’échelle de bassin de risque, opération de renouvellement urbain, couplage d’actions de réduction des vulnérabilités avec les travaux du bâti, période qui suit un sinistre. 3. Place et vulnérabilité des acteurs économiques : La résilience d’un territoire face aux risques naturels est fortement dépendante de la robustesse et des capacités de retour à la normale de ses activités économiques : L’impact d’un aléa naturel sur les entreprises et les réseaux qui constituent le tissu économique du territoire peut entraîner des effets en cascades, direct ou indirect sur les bénéficiaires, les fournisseurs, et les ménages. Après une séquence d’introduction sur le rôle et la complémentarité des acteurs économiques et du monde assurantiel pour la continuité de vie du territoire, la session proposera des interventions de retours d’expérience et des interactions avec les participants autour de deux questions. La première abordera la pertinence pour les acteurs économiques à mieux connaître et à réduire leur vulnérabilité et la seconde présentera des solutions, des bonnes pratiques et des outils pour renforcer leur résilience. 4. Implication et rôle des maires et des citoyens dans la culture du risque : Développer une culture du risque commune et partagée permettra de développer la résilience des territoires et des citoyens. Chacun a une responsabilité individuelle et collective : se protéger et protéger les autres (au sein de son foyer, son entreprise, ses activités associatives, ses loisirs …), anticiper, adopter les bons comportements en cas d’événements, limiter les impacts, se relever après un évènement, s’adapter sur le long terme. Le contexte des événements extrêmes récents et du changement climatique constitue une opportunité de sensibilisation et de mobilisation. Plusieurs questions seront abordées : Comment accompagner les citoyens ? Quel est le rôle des élus ? Comment faire émerger et maintenir une implication civile et citoyenne ? Quels publics cibler et quelles modalités favoriser ? Quel rôle donner aux exercices de gestion de crise ? Quelles connaissances sur ces phénomènes extrêmes mettre à disposition ? Qu’attend-on des acteurs locaux et des citoyens ? Comment se préparer collectivement à la crise dans ce contexte ? |
16h0016h30
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Pause
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16h3018h00
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Sessions
participatives en parallèle,
coordonnées par le CEREMA (2 ème
partie)
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18h0019h00
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Conférence
organisée par la caisse
centrale de réassurance (CCR) :
« Quelle est l’efficacité de la
prévention des catastrophes
naturelles ? »
En savoir plus Moins
La politique actuelle de
prévention des risques naturels
est le fruit d’une
diversification progressive des
réponses apportées aux
catastrophes que la France a
connues au cours des décennies
passées : protection des
territoires contre les aléas,
intégration du risque dans
l’aménagement et l’urbanisme,
prévision des phénomènes,
préparation à la crise,
sensibilisation du public,
réduction de la vulnérabilité
des biens et des activités,
renforcement des normes
constructives. Depuis une
vingtaine d’années, à la faveur
de nouveaux textes normatifs
français ou européens, la
politique de prévention des
risques naturels s’est fortement
étoffée. De multiples
dispositifs parfois liés les uns
aux autres, structurent
aujourd’hui la politique de
prévention sur une architecture
complexe dont l’efficacité n’a
pas encore fait l’objet d’une
évaluation globale.
La conférence aura vocation à poser la question de l’efficacité de cette politique publique. Que peut-on en dire aujourd’hui ? Peut-on la quantifier ? Ce qui est efficace aujourd’hui le sera-t-il encore demain au regard des effets du changement climatique ? Comment renforcer l’efficacité des politiques publiques de prévention ? Programme Introduction : Antoine QUANTIN, Directeur des réassurances et fonds publics (CCR) Impact des grands lacs de Seine sur la réduction des dommages lors de la crue de janvier 2018 : David MONCOULON, Directeur du département R&D - Modélisation (CCR) Impact des PPRi et PAPI sur l’évolution de la sinistralité liée aux inondations : Georges FARAH, Responsable du département data science - actuariat & provisionnement (CCR) Table ronde : Frédéric GACHE, Directeur adjoint de l’appui aux territoires (EPTB Seine Grands Lacs) Frédéric JACQUIN Directeur Technique Souscription (FM Insurance Europe S.A.) Nicolas MONIÉ, Chef du département de l’appui aux politiques de prévention (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) Nicolas BAUDUCEAU, Directeur du département fonds publics et prévention (CCR) La Caisse centrale de réassurance (CCR) est un réassureur public qui propose aux assureurs opérant en France, dans l’intérêt général, des couvertures contre les catastrophes naturelles et d’autres risques non assurables. CCR gère également, pour le compte de l’État, certains fonds publics tels que le fonds national de garantie des risques en agriculture (FNGRA). Depuis la création du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles en France, CCR exerce un rôle central dans l’équilibre financier du régime, l’indemnisation des assurés et l’information des parties prenantes. Ses travaux sur la connaissance des risques et leur modélisation permettent d’apporter un appui technique aux acteurs de la prévention, en vue de développer ou d’améliorer les mesures de réduction des risques. Ainsi CCR noue des partenariats avec l’Etat et les collectivités locales et contribue à la prévention et à l’aménagement des territoires, en apportant son expertise technique sur la connaissance de l’aléa, l’estimation des dommages et l’efficacité des dispositifs publics de prévention |
18h0019h00
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Conférence
organisée par le Service
central d'hydrométéorologie et
d’appui à la prévision des
inondations (SCHAPI) : « De la
vigilance crue à l’alerte :
outils mobilisables par les
citoyens pour mieux se préparer
à la crise »
En savoir plus Moins
A l’occasion de la sortie de
l’application mobile VIGICRUES
ainsi que de nouveaux services à
destination des citoyens, le
Schapi présentera les avancées
en terme d’outils mobilisables
pour mieux s’informer sur les
risques d’inondation près de
chez soi.
En adoptant le point de vue des principaux bénéficiaires de l’information, à savoir les gestionnaires de crise et les collectivités, des exemples d’utilisation des outils du réseau Vigicrues seront présentés afin d’illustrer leur utilité pour mieux préparer et anticiper une crise inondation. Intervenants Laurence PUJO, directrice du SCHAPI, ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Jean-Marie COULOMB, adjoint opérationnel au SCHAPI Eric LEFEVRE, référent départemental Inondation, Direction départementale des territoires 67 Thibaut BUCHER, Chef du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) 67 Christophe SEINCE, Chargé de mission sur la sécurité, la tranquillité publique et la prévention, Commune de Sélestat Franck HUFSCHMITT, Directeur de la Gestion Durable des Bassins Versants, Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle Animation : Rachel PUECHBERTY, directrice adjointe du SCHAPI |
19h0021h00
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Cocktail
dinatoire
Visite libre de l’exposition des posters scientifiques, des corners des partenaires organisateurs, et de la cabine à expérience sensorielle |
Vendredi 14 octobre 2022
08h00
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Accueil des
participants
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09h0010h30
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« Agora des
bonnes pratiques face aux
risques naturels »
Mini-conférences autour de cas concrets |
10h30
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Plénière
Témoignages sur des événements majeurs récents par des acteurs des territoires : - Loïc GROSSE, adjoint au sous-directeur, sous-direction de la préparation, de l'anticipation et de la gestion des crises (DGSCGC) - Valérie DEJARDIN, bourgmestre du Limbourg : inondations de la Wallonie du 14 juillet 2021 - Fabert MICHELY, élu de Cap Excellence : inondations de Guadeloupe du 30 avril 2022 - Sébastien OLHARAN, maire de Breil-sur-Roya : inondations lors de la tempête Alex des 2 & 3 octobre 2020 - Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, vice-présidente de l’association française du génie parasismique (AFPS) : retour sur le séisme du Teil de 2019 Synthèse et perspectives - Pascal BERTAUD, directeur général du CEREMA |
12h30
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Discours de
clôture
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Visites
: Inscription via le
formulaire, sous réserve
des places
disponibles
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14h0017h00
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Visite
terrain - Inondations -
Protection de l’Agglomération
strasbourgeoise
En savoir plus Moins
Site n°1 - Ouvrages hydrauliques
de la Steinsau et du Boerschey à
Erstein
Situé sur l’Ill en amont de Strasbourg, le dispositif de protection d’Erstein a pour but de protéger la ville d’Erstein et l’Agglomération strasbourgeoise des crues de l’Ill et de ses affluents. L’ouvrage de la Steinsau régule le débit transitant par l’Ill vers Erstein et Strasbourg, tandis que l’ouvrage du Boerschey contrôle la décharge de l’Ill vers le Canal de décharge de l’Ill et le plan d’eau de Plobsheim. L’ensemble du système hydraulique d’Erstein est géré par la Région Grand Est. Site n°2 - Système d’endiguement d’Holtzheim à Holtzheim Située en rive droite la Bruche aval en amont dans le centre urbain d’Holtzheim, la digue d’Holtzheim (730 ml) a pour but de protéger les habitations situées en rive droite (712 habitants et 215 emplois protégés) contre les débordements de la Bruche. Entièrement consolidé en 2018, le système d’endiguement d’Holtzheim a fait l’objet d’un classement approuvé (classe C) en 2021 pour une crue d’occurrence trentenale, l’un des premiers systèmes d’endiguement régularisé sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. L’ensemble du système d’endiguement est géré par l’euro-métropole de Strasbourg. Départ et retour au Palais des congrès Moyens d’accès : par bus |
14h0017h00
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Visite
terrain - Lutte contre le
ruissellement et solutions
fondées sur la
nature
En savoir plus Moins
Site n°1 - Projet de création
d’une Zone d’Expansion des Crues
à Vendenheim
La commune de Vendenheim est régulièrement sujette à des inondations liées aux débordements du Muhlbaechel lors d’épisodes pluvieux importants. Un projet de restauration du cours d’eau de grande ampleur (remise en fond de vallée) associé à la création d’une zone d’expansion des crues (9 ha) sera prochainement mis en œuvre fin 2022 pour améliorer le fonctionnement naturel du cours d’eau et réduire les risques d’inondations. Site n°2 - Dispositifs de protection contre les coulées d’eaux boueuses par l’hydraulique douce à Lampertheim La frange ouest du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg est régulièrement touchée par des coulées d’eaux boueuses lors d’évènements pluvieux extrêmes. Le programme de déploiement de dispositifs d’hydraulique douce sur le territoire euro-métropolitain sur les zones à risques entre dans sa 4ème année et a permis l’installation de plus de 3 km de dispositifs (haies, bandes enherbées, fascines) en partenariat avec la profession agricole et les communes touchées, portant à 10km le linéaire de dispositif pérennisé sur le territoire par conventionnement décennal. Départ et retour au Palais des Congrès Moyens d’accès : par bus |
14h1517h00
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Visite du
réseau des galeries souterraines
de Schutzenberger à
Schiltigheim
En savoir plus Moins
De nombreux ouvrages souterrains
ont été exploités
essentiellement par les
brasseries, puis par les armées
française et allemande dans le
cadre des services de défense
passive.
La brasserie Schutzenberger a cessé son activité en 2005. L’ensemble des galeries est abandonné mais de nombreux vestiges de l’activité brassicole sont encore en place. Ces galeries bénéficient des visites de prévention contre le risque d’effondrement géré par l’Eurométropole de Strasbourg. La vulnérabilité des galeries sera présentée. Départ et retour du Palais des Congrès. Moyens d'accès : 15 minutes à pieds Bonnes chaussures, à minima des baskets. Les casques seront fournis |
Le 12 octobre, en
marge de cet évènement et en lien avec la journée
internationale de la prévention des catastrophes du 13
octobre, l'Association française pour la prévention
des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT)
vous invite à la représentation d'une pièce de
théâtre sur les risques d'inondation intitulée "16431
- Souvenirs d'avenir". Retrouvez la compagnie lyonnaise
Essentiel Éphémère à La Scène de Strasbourg
(1 rue La Fayette).
Voici le lien de la billetterie en ligne pour les inscriptions gratuites à la représentation du 12 octobre 2022 : http://my.weezevent.com/soiree-theatre-16431-souvenirs-davenirs
Plus d'informations sur la pièce : http://www.theatre-risquesmajeurs.fr/16431_-_Souvenirs_davenir.html
Teaser : https://youtu.be/w7M297KShU8
Voici le lien de la billetterie en ligne pour les inscriptions gratuites à la représentation du 12 octobre 2022 : http://my.weezevent.com/soiree-theatre-16431-souvenirs-davenirs
Plus d'informations sur la pièce : http://www.theatre-risquesmajeurs.fr/16431_-_Souvenirs_davenir.html
Teaser : https://youtu.be/w7M297KShU8